Vous avez envie d’entreprendre dans le secteur du diagnostic immobilier ? Sachez alors que le secteur est dynamique. Le marché enregistre d’ailleurs une croissance en 2020. Et cette tendance devrait se poursuivre en 2021 et 2022. En tout cas, si vous souhaitez vous lancer dans cette voie, vous trouverez ici quelques conseils !
Le diagnostic immobilier : un secteur prometteur
Comme évoqué, le diagnostic immobilier est un secteur florissant, qui enregistre une progression quasi constante. En 2019, le chiffre d’affaires de cette profession a augmenté de 10%. Et cette tendance haussière se poursuit en 2020.
A savoir, les évolutions réglementaires alimentent principalement cette croissance. En effet, de nombreux diagnostics sont aujourd’hui obligatoires dans le cadre de la mise en vente ou la mise en location d’un bien. Et cela n’est pas près de changer. Ainsi, cela assure du travail aux milliers d’entreprises de diagnostic immobilier présentes en France.
Passer de diagnostiqueur salarié à indépendant
Vous êtes actuellement diagnostiqueur immobilier salarié ? Si vous avez envie de vous lancer à votre compte, sachez que cela va changer votre quotidien et votre travail. En effet, en tant qu’indépendant, vous n’aurez plus seulement à vous soucier des diagnostics : vous devrez également assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Autrement dit, soyez conscient que vous devrez vous occuper de l’administratif, la comptabilité, la communication, la prospection clients, etc. De même, en tant qu’indépendant, vous devez aller chercher votre propre salaire.
Si cela s’avère exigeant, c’est toutefois une aventure très exaltante ! Êtes-vous prêt à sauter le pas ?
L’apprentissage du métier
Vous comptez vous former au métier de diagnostiqueur immobilier afin d’entreprendre dans ce secteur ? Sachez dans ce cas qu’il existe des formations courtes et des formations longues. Plus exactement, si vous n’avez aucune base dans le secteur du bâtiment, vous ne pourrez échapper à une formation longue. En revanche, si vous avez un Bac+2 dans le domaine des techniques du bâtiment, une formation courte suffira. Vous pourrez également choisir la voie courte si vous avez au moins 3 ans d’expérience dans le domaine des techniques du bâtiment.
Une fois votre formation terminée, notez que vous devez également passer une certification. Son obtention s’avère obligatoire pour exercer en tant que diagnostiqueur immobilier.
Création d’entreprise : la question du statut
Si vous comptez entreprendre dans le diagnostic immobilier, il vous faudra dans tous les cas créer une entreprise. Ainsi, vous devrez choisir la forme juridique la plus adaptée à votre activité. Pour information, vous avez ici le choix entre micro-entreprise, EI, EIRL, EURL ou encore SASU. Si en théorie, vous pouvez opter pour n’importe quel statut, certains sont plus propices à l’activité de diagnostiqueur immobilier.
Tout d’abord, le statut de micro-entreprise sera sans doute à éviter car il ne permet pas de déduire les charges. Ensuite, notez que chaque statut implique une certaine fiscalité. Dans le cas du diagnostic immobilier, la SASU est certainement la forme juridique la plus adaptée. Avec ce statut, vous pouvez bénéficier d’un statut d’assimilé-salarié.
Avant de faire votre choix, n’hésitez toutefois pas à bien vous renseigner sur le sujet.
Se lancer en tant que franchisé
Ensuite, vous avez la possibilité d’entreprendre en tant que franchisé. En l’occurrence, vous pouvez trouver de nombreuses franchises dans le domaine du diagnostic immobilier. Pour en citer quelques-unes, il y a Defim, Agenda Diagnostics, Activ’Expertise ou encore Alliance Sud Expertise. Bien évidemment, ce ne sont pas les seules.
L’avantage de devenir franchisé est de bénéficier de la notoriété d’une marque forte. De plus, toutes les franchises accompagnent généralement leurs nouveaux franchisés dans le développement de leur activité.
Ce choix permet donc d’entreprendre de manière encadrée !
Racheter une entreprise de diagnostic immobilier
Si vous souhaitez entreprendre, vous pouvez aussi faire le choix de racheter une entreprise existante, spécialisée dans le diagnostic immobilier. L’avantage principale de cette solution est de bénéficier de la notoriété de l’entreprise rachetée, bien évidemment si celle-ci est positive. Ensuite, l’autre avantage est d’avoir toutes les ressources en place pour le démarrage de votre activité.
Lancer sa propre marque
Bien évidemment, vous pouvez parfaitement lancer votre propre marque en tant que diagnostiqueur immobilier. Dans ce cas, il faudra quand même prévoir certains investissements pour le lancement de votre entreprise. De plus, quelques mois seront sans doute nécessaires pour faire connaître votre entreprise au niveau local.
Etablissez un business plan
Quelle que soit l’option privilégiée, nous vous conseillons enfin d’établir un business plan. En l’occurrence, vous devez avoir une idée claire de l’investissement nécessaire, des charges fixes, du chiffre d’affaires à dégager pour atteindre le point d’équilibre, etc.
Bien évidemment, vous pouvez vous faire accompagner pour la constitution de votre business plan. Dans votre ville, certaines associations pourront sans doute vous aider dans cette démarche. Vous pouvez également vous tourner vers votre comptable pour valider le modèle économique de votre entreprise. Certaines entreprises sont également spécialisées sur le sujet.