Véritables oasis de détente, les pergolas peuvent être construites dans de nombreux matériaux différents. En bois, elles entrent en symbiose avec la nature et dégagent une véritable convivialité chaleureuse, en plus de poursuivre une éthique écologique. En fer forgé, elles incarnent un idéal chic, moderne, et se démarquent avec classe. Le verre, qu’il se retrouve en façade ou sur le toit, a lui aussi ses propres vertus, qu’elles soient pratiques ou architecturales.

Le verre laisse passer la lumière, c’est sa définition même. Et il s’avère bien pratique lorsqu’il agrémente une pergola. Ainsi, plus besoin d’allumer de lampe lorsque l’on est dans sa maison, derrière la dépendance : on peut profiter de toute la luminosité extérieure, en été comme en hiver. Ce qui peut être plus compliqué si, par exemple, le toit est en tuile ou qu’une des parois est opacifiée.

Et pour ceux qui s’inquiéteraient de leur santé, le verre est également un bon bouclier contre les rayons UV.

Le verre résiste bien à l’usure du temps. Il est solide face aux intempéries, ne rouille pas, ne prend pas la poussière, ne se déforme pas au fil des années : toutes ces qualités font de lui un matériau parfaitement adapté à un usage extérieur. Cerise sur le gâteau, il est très facile d’entretien, et ne nécessite pas de remises en état, qu’elles soient régulières ou occasionnelles. De sérieux arguments en faveur d’une pergola en verre.

N’oublions pas ses nombreuses vocations architecturales. À la fois moderne et passe-partout, il s’accorde avec tous les matériaux, toutes les époques et toutes les régions. Il permet de se sentir en harmonie avec son environnement car sa transparence offre des panoramas illimités sur ce qui l’entoure. Et il est tout à fait possible de le tailler sur-mesure, afin de l’incruster au mieux dans la structure de sa pergola. Le verre est donc un véritable acteur de la conception d’une pergola, à qui il offre des qualités physiques sans pour autant alourdir son allure.

Enfin, le verre a lui aussi son propre atout environnemental, puisqu’il est entièrement recyclable. Face à quoi même le bois a du mal à mieux faire.