Les volets roulants sont peu à peu en train de se faire une place dans les ménages aux dépens des rideaux. Ces équipements se déclinent en plusieurs modèles offrant l’embarras de choix aux acheteurs. Toutefois, après le choix du modèle idéal, la pose du volet roulant est l’étape la plus complexe. Souhaitez-vous réussir l’installation de votre nouveau volet roulant ? Voici comment y arriver.

Pourquoi opter pour l’installation d’un volet roulant ?

L’installation de volets roulants est essentielle pour garantir l’isolation thermique et phonique de vos pièces. Rendez-vous donc sur arti-ouvertures.com pour bénéficier d’une pose sur mesure réalisée par des professionnels qualifiés. Ainsi, selon le modèle choisi, vous profitez d’un confort et un gain de temps optimal à l’ouverture et à la fermeture de vos volets.

Les volets roulants renforcent également la sécurité de votre logement. Vous pouvez vous équiper de modèles à verrous ultra-sécurisés pour empêcher toute tentative d’intrusion. Par ailleurs, l’herméticité de ses équipements optimise la protection de votre intimité et la préservation de l’obscurité à l’intérieur.

Notez que la pose d’un volet roulant vous permet de réduire les déperditions énergétiques de votre logement et  de réaliser des économies sur vos factures d’électricité. De plus, ce système d’ouverture améliore l’esthétique de votre logement en façade. Il convient de préciser que l’existence d’un vaste panel de volets roulants est un réel avantage pour les petits budgets.

Quelles sont les méthodes d’installation d’un volet roulant ?

La pose d’un volet roulant peut se faire de 3 différentes façons : la pose sous linteau, la pose sous linteau inversé et la pose en façade. La première méthode d’installation est la plus commune et la plus polyvalente. En effet, la pose sous linteau, en plus d’être simple à réaliser, s’adapte à tous les systèmes de motorisation.

Si ce type d’installation est recommandée pour les volets devant être placés à l’étage, la pose sous linteau inversé quant à elle l’est moins. Cela dit, les deux méthodes d’installation se déroulent de la même manière. Dans l’un ou dans l’autre des cas, vous devez tout de même être très attentif au placement du coffre et des coulisses afin de limiter les erreurs.

En ce qui concerne la pose en façade, il s’agit d’une technique plus adaptée pour les petites fenêtres. Aussi s’accorde-t-elle plus avec les volets roulants électriques qu’avec les volets à sangle.

Pose de volet roulant par un professionnel : quels avantages ?

Quelle que soit la technique choisie, l’installation d’un volet roulant est un processus qui fait appel à de nombreuses connaissances techniques. Afin d’assurer sa réussite, l’idéal est donc de faire appel à un professionnel. De façon concrète, le recours à un professionnel vous permet, dans un premier temps, de bénéficier d’équipements de bonne qualité.

Le professionnel vous offre également une expérience fiable et peut assurer avec efficacité la mise en place de tous les systèmes de motorisation dont vous avez besoin. En outre, le recours à un expert vous évite de commettre des erreurs et d’endommager votre équipement. À la suite de son intervention, vous bénéficiez d’un meilleur confort, sans compter que l’installateur de volets roulants vous prodigue un certain nombre de conseils pour optimiser l’efficacité de votre installation.