Différentes questions sont nécessaire avant la pose de nouvelles fenêtres, comme faire le choix d’un double ou triple vitrage qui nécessite l’œil avisé d’un professionnel. Mais avant d’en arriver là, ce billet a pour but de vous faire découvrir les différents modes de pose. On a en ce sens la pose en applique, en tunnel, en feuillure ou en rénovation. Le mieux serait de se renseigner afin de savoir quelle est la pose la plus adaptée pour votre fenêtre.
La pose en applique
Dans ce type de pose, il faut dire que la menuiserie est directement au ras du mur intérieur avec un doublage isolant intérieur. C’est un mode de pose qui est le plus souvent utilisé pour les constructions neuves. C’est sans doute pour cela qu’elle est encore appelée la pose en neuf. Cependant, elle est toujours envisageable en rénovation si la maçonnerie le permet et qu’une isolation intérieure est prévue. A noter que 5 mesures doivent être prises dans le cas d’une pose en applique :
- la hauteur du tableau,
- la largeur du tableau,
- l’épaisseur du doublage,
- la hauteur d’allège
- la hauteur sous plafond.
En ce sens, les dimensions du tableau doivent correspondre aux dimensions de la menuiserie.
La pose en tunnel
Dans ce mode de pose, il s’agit d’encastrer la feuillure dans le mur. Lorsqu’elle est utilisée dans les travaux de rénovation, on ne conserve pas le dormant de l’ancienne fenêtre. Dans ce type de pose, il faudra prendre 6 mesures : la hauteur du tableau, sa largeur, la hauteur du fond de feuillure, sa largeur, la hauteur d’allège et la profondeur de feuillure. Autant dire qu’elle est plus compliquée que la pose en applique.
La pose en feuillure
C’est une pose qui s’effectue dans l’épaisseur du mur. Pour cela, il faudra penser à prendre les 3 mesures nécessaires : la hauteur du tableau, sa largeur et la hauteur d’allège. Il faudra retenir en ce sens la valeur la plus faible afin d’obtenir la mesure exacte. On l’utilise souvent en rénovation dans le cas où l’on ne souhaite pas conserver le dormant.
La pose en rénovation partielle
Concernant la pose en rénovation partielle, il s’agit d’une pose qui se fait sur l’ancien dormant. Le but est alors d’installer de nouvelles fenêtres sur le cadre des anciennes. Pour cela, il est nécessaire de s’assurer que celui-ci est en bon état. Pour réaliser une pose en rénovation partielle, il faudra prendre 3 mesures : la hauteur de passage, la largeur de passage ou encore la hauteur d’allège.