Les fenêtres sont des installations incontournables pour votre maison à la fois sur le plan esthétique et sécuritaire. Cependant, après plusieurs années, il peut s’avérer nécessaire de les changer afin d’assurer une sécurité optimale à votre maison. Le plus difficile dans ce cas, c’est surtout de savoir à quel moment changer ses fenêtres. Cet article vous éclaire la lanterne.

D’abord, à quoi servirait le changement des fenêtres ?

Outre le fait que vous avez besoin de remettre du neuf dans votre habitation, changer ses fenêtres serait très avantageux sur plusieurs plans. On a d’abord une meilleure isolation thermique, car les fenêtres vieillissantes peuvent rapidement devenir de véritables gouffres énergétiques. Avec l’augmentation croissante du prix des énergies fossiles, il est alors indispensable ses fenêtres vieillissantes par des menuiseries beaucoup plus adaptées. Ensuite, nous avons l’isolation acoustique qui est un élément essentiel pour le confort d’une maison. Remplacer ses fenêtres par de nouvelles permettrait de bénéficier d’un meilleur confort phonique. En effet, il est toujours agréable de pouvoir se couper du monde extérieur une fois chez soi. Autre avantage, et pas des moindres, c’est le volet sécuritaire, car remplacer ses vieilles fenêtres permet d’apporter plus de sécurité dans votre maison.

Est-il possible de les améliorer sans les changer ?

Certains professionnels de la menuiserie proposent d’améliorer vos fenêtres sans pour autant les changer complètement. Dans un souci de conformité architectural, c’est un élément qui séduit la plupart des particuliers. Mieux, de simples talents de bricoleurs permettent de réaliser les travaux nécessaires et cela peut se traduire par la pose de joints mousse ou encore remplacer les joints existants par du joint neuf. Le danger dans ce cas, c’est de gêner la fermeture et surtout de déformer les vantaux. Le mieux est alors de faire appel à un professionnel qui saura réaliser les travaux nécessaires afin d’améliorer l’état de vos fenêtres sans avoir besoin de les changer.

Faut-il changer toutes ses fenêtres en même temps ?

Changer l’ensemble de ses fenêtres peut parfois s’avérer coûteux pour un particulier. Prévoir un budget suffisant peut prendre du temps et la facture de chauffage grimpe en même temps. Du coup, il n’est pas indispensable de changer toutes ses fenêtres en même temps. Si le budget n’est pas encore disponible, le mieux serait de procéder d’abord au changement des fenêtres situées au niveau des pièces à vivre. Vous améliorerez ainsi leur confort thermique et acoustique.

logo-cara-fermetures-fenetres-porte-menuiserie-rennes

Cet article nous a été proposé par notre partenaire poseur et revendeur de fenêtre carafermetures basé en Ille et vilaine à proximité de Rennes peut répondre à vos questions en la matière. Les différents types fenêtres proposées par la marque sont :