Si vous souhaitez changer vos fenêtres et/ou vos vitres pour mieux isoler votre maison, vous vous posez peut être des questions sur le triple vitrage.
Quand on pense à « triple vitrage », on se dit peut-être que c’est une meilleure solution en tout point que le double vitrage. Hé bien… pas forcément, en fait. Nous allons tout vous dire dans cet article.
Qu’est-ce que c’est exactement ?
Le triple vitrage est, comme son nom l’indique, un vitrage constitué de non pas un, ni deux, mais trois verres. Ces couches sont espacées de deux lames qui peuvent être remplies d’air, de krypton ou d’argon. Pour précision, un triple vitrage à lames de krypton offrira une isolation thermique optimale comparé à un triple vitrage à lames d’air, qui représente l’isolation minimum pour ce type de vitrage mais qui reste efficace malgré tout.
Les plus et les moins du triple vitrage
S’il y a bien une chose dans laquelle le triple vitrage excelle, c’est l’isolation thermique. En effet, il s’agit du vitrage idéal pour éliminer les pertes de chaleur efficacement, et réduire le chauffage dans votre domicile. Il fait aussi un très bon bouclier contre les rayons du soleil, rendant vos étés bien plus agréables.
Voilà le hic : la performance d’isolation phonique du triple vitrage est à peine mieux que celle d’un double vitrage classique. S’il n’y avait que ça, ce ne serait pas dramatique, mais le triple vitrage a d’autres inconvénients qui ne peuvent être ignorés. Il bloque le soleil, c’est vrai, mais peut-être un peu trop. La lumière du soleil et ainsi bien amoindrie… Vous imaginez donc bien que ce n’est pas très amusant en hiver puisque votre intérieur sera moins illuminé qu’avec un double vitrage. Enfin, c’est également un vitrage qui revient plutôt cher : il est déjà assez coûteux à l’achat, mais son poids (plus conséquent encore que le double vitrage) nécessite souvent de changer la menuiserie et l’huisserie, entraînant donc des dépenses supplémentaires.
Le verdict
Faut-il alors installer du triple vitrage chez soi ? En réalité, cela dépend grandement de la consommation énergétique de votre domicile. C’est-à-dire que si votre maison ne dispose pas déjà d’une isolation générale suffisante (murs, plancher, etc.), installer un triple vitrage ne servira pas à grand-chose. En revanche, si votre maison est dite « passive », cela représentera un bon investissement, surtout pour sa capacité d’isolation, vous permettant de diminuer davantage le chauffage. Dans tous les cas, avant de faire votre choix, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vitrier.