La technologie progresse à une vitesse folle, et rien n’échappe à ce mouvement… y compris les vitrages ! En effet, il existe aujourd’hui différents vitrages spécialement conçus pour vous faciliter la vie, mais qui ne sont malheureusement pas à la portée de tout le monde en vue de leur coût. Nous allons vous montrer ici quelques-uns de ces « vitrages du nouveau monde ».
Les merveilles du verre opacifiant
Qu’est-ce qu’un vitrage opacifiant ? De la même manière que le verre feuilleté, il s’agit d’un film à cristaux liquides placé entre les vitres d’un double vitrage et qui, comme son nom l’indique, permet d’opacifier votre vitrage en fonction de vos préférences. C’est un vitrage électrique : il devient ainsi transparent comme un vitrage classique lorsque vous le souhaitez, et cache la vue tout en maintenant une luminosité convenable lorsque vous lui demandez… un peu comme un store, mais en mieux !
Le vitrage à store intégré, un miracle ?
Ça tombe bien que l’on ait parlé de double vitrage et de store dans le paragraphe précédent, car ce vitrage-ci est une fusion des deux ! Double vitrage à store vénitien, il allie les performances acoustiques et thermiques du double vitrage classique, protection contre le soleil et complète maîtrise de la luminosité. Cerise sur le gâteau, il s’adapte à toutes les menuiseries et ne nécessite aucun entretien !
Le vitrage chauffant !
Encore une « race » de double vitrage, qui a une fonction très explicite : il transforme l’énergie électrique en chaleur puis la diffuse de manière efficace, devenant ainsi complémentaire à votre radiateur voire même le rendant obsolète (surtout qu’un radiateur, souvent, prend de la place) !
Le vitrage autonettoyant !
« C’est impossible, des vitres doivent toujours être entretenues » ! C’est vrai, mais dans le cas d’un vitrage autonettoyant, vous n’aurez plus à vous soucier d’astiquer la face extérieure ! Comme son nom l’indique, ce vitrage s’entretient et se nettoie de lui-même. Pour être plus précis, le verre incorporé utilise l’énergie solaire ainsi que l’eau de pluie pour se débarrasser de toutes les salissures apparaissant sur votre vitrage. Mais encore une fois, cela ne concerne que la face extérieure de votre vitre. Il faudra toujours vous occuper du nettoyage de la face intérieure !
On ne vous cache pas que la plupart de ces vitrages innovants peuvent s’avérer très chers. Si vous possédez toutefois le budget, le jeu en vaut la chandelle ! Un vitrier pourra d’ailleurs vous en parler plus en détails.