Porte, fenêtre, porte-fenêtre… Les menuiseries extérieures sont une étape importante dans la construction de votre bien. Il est nécessaire de bien choisir les éléments qui habilleront vos baies. La principale fonction est de constituer une bonne isolation contre le froid et le bruit. Ils doivent allier esthétique et confort.

Les types de matériaux

La première chose à savoir est qu’elle type de matériaux choisir. Une entreprise spécialisée dans les fenêtres pourra vous proposer un produit adapté.

En effet, les entreprises de menuiserie peuvent proposer des produits qui se composer de différents matériaux tels que le PVC, le bois, l’aluminium… Il est aussi possible de mixer la composition de vos fermetures pour s’adapter au mieux à vos besoins. Vous pouvez choisir d’allier ses différents composants pour en tirer le meilleur de chacun. Ce choix peut permet des avantages supplémentaires.

maison fenetre

Le PVC

Le PVC est un composant intéressant pour le porte-monnaie, c’est un matériau à faible coût d’achat. Vous pourrez avoir un produit avec une longévité élevé et une haute isolation à faible coût. Cependant, les menuiseries en PVC n’apportent pas autant de charme et de bien-être chez soi. C’est un matériau brut qui manque d’esthétisme.

Le bois

Le bois est choisi pour son charme et l’aspect chaleureux qu’il procure. Il est particulièrement adapté pour les maisons ou les chalets. C’est un isolant naturel excellent que ce soit acoustique ou thermique. Le prix des menuiseries en bois est cependant supérieur à celles en PVC. A cela s’ajoute quelque inconvenants tel que le niveau de maintenance élevée et une faible résistance aux intempéries.

L’aluminium

L’aluminium est un autre composant possible pour vos menuiseries extérieures. Malgré ses nombreux avantages, il est souvent utilisé en complément d’autre matériaux, rarement brut. Ce matériau à des avantages intéressant, sa stabilité et sa durabilité son inégalable. L’aluminium a une résistance excellente face aux intempéries et son niveau de maintenance est quasi nul. En revanche, c’est un produit qui coûte très cher et qui procure une isolation thermique minime. Sachant que l’o-isolation est un point essentiel pour le choix d’une fermeture extérieur, on comprend pourquoi ce choix se porte souvent sur un mixte de matériaux.

Un mixte

Dans le but de répondre au mieux à vos besoins, il est tout à fait possible d’allier les matériaux pour en tirer le meilleur. Les critères à étudié son : le coût, la longévité, la facilité de maintenance, l’isolation, la robustesse et la sécurité. Choisissez avec du recul le mixte parfait pour vous.

Le type d’ouverture `

Les menuiseries jouent des rôles différents selon la pièce concernée. Par exemple, une fenêtre dans une salle de bain doit procurer plus d’intimités que dans le salon. De plus, sa configuration et l’espace d’abattement seront très différents selon le lieu où elle se trouve.

Chaque type d’ouverture possède ses propres caractéristiques et ses avantages/inconvénients.

Oscillo-battante

Ce type d’ouverture est la composition parfaite du système à soufflet et à battant. On en tire les avantages des deux. Cette fenêtre permet d’aérer sans risque votre pièce, c’est une garantie en termes de sécurité liée au cambriolage mais aussi de risque de chute. Ce type d’ouverture procure une bonne isolation thermique et phonique.

À la française

Ce type d’ouverture permet d’ouvrir les battants vers l’intérieur sur un axe vertical. Il garantit une ouverture maximale et un entretient des vitres faciles d’accès. Ce produit est un bon rapport qualité/prix.

A soufflet

L’ouverture à soufflet permet une ouverture horizontale de la partie supérieure vers l’intérieur de la maison. Ce type d’ouverture permet de laisser ouvert en cas de pluie et en de façons sécurisée.

Coulissante

Pour finir, l’ouverture coulissante garantit une ouverture latérale. C’est un gain de place énorme puisque les vitres ne pénètrent pas dans la pièce. L’ouverture est maximale et adaptée aux espaces larges ou étroits.