Déménager est un véritable parcours du combattant ; surtout pour les parisiens. Que vous résidiez à Paris ou dans une ville voisine, organiser un déménagement en Île-de-France est un défi. Heureusement, il existe des astuces pour rendre ce moment plus facile, notamment en faisant appel à un service de location de monte-meubles.
Les difficultés à déménager en Île-de-France
Les ennuis commencent avant même que vous n’ayez rempli le premier carton. En effet, à partir du moment où vous déménagez avec un véhicule, il faut réaliser une demande d’autorisation de déménagement, ou autorisation d’occupation temporaire (AOT). Celle-ci s’effectue au moins quinze jours à l’avance : elle permet de stationner en dehors de la bande de stationnement payant, de stationner plus de six heures consécutives au même endroit, et d’utiliser un monte-meubles. En tant que particulier ou professionnel, c’est une démarche indispensable pour réaliser son déménagement sereinement, si vous n’avez pas de parking individuel à disposition.
Ensuite, les difficultés sont liées à tout ce qui est relatif à la vie parisienne : les embouteillages, le bon timing, les escaliers étroits et tortueux, les étages sans ascenseur, la chaussée bondée… Louer un monte-meubles permet d’éviter de nombreux désagréments et de faciliter votre déménagement.
S’organiser : la clé d’un déménagement réussi
En premier lieu, pensez à vous occuper de tout ce qui est administratif, à savoir : la résiliation de votre contrat de location, ainsi que celui pour le gaz, l’eau et l’électricité. Réalisez ensuite les changements d’adresse nécessaires, ou demandez une reconduction temporaire du courrier à votre nouvelle adresse.
Vient ensuite le moment fastidieux des cartons : vous pouvez faire une checklist, ou bien profiter de celle fournie par l’entreprise Lak Monte Meuble (voir ce site), afin de ne rien oublier. De votre côté, toutefois, vous devriez au moins inscrire sur vos cartons ce qu’ils contiennent, ou les pièces qui leur sont attribuées. Emballez soigneusement tout ce qui est fragile, et essayez de répartir les objets lourds dans plusieurs cartons. Pour protéger vos biens volumineux, pensez à la couverture de déménagement. Enfin, si vous avez des encombrants à débarrasser, vous pouvez faire appel à un service, ou utiliser un monte-meubles pour les transporter.
Dans tous les cas, la location d’un monte-meubles à Paris et ses alentours est un indispensable. Plutôt que de passer la journée à vous casser le dos et à vous angoisser pour vos affaires, ce service permet de laisser des professionnels s’en charger pour vous. En quelques secondes, même l’électroménager peut rejoindre le sol en toute sécurité, sans avoir à le porter dans les escaliers.
Sécuriser ses affaires avec un monte-meubles
Les avantages à faire appel à un monte-meubles sont nombreux : un gain de temps et d’énergie, une économie non négligeable, une main d’œuvre professionnelle, votre santé épargnée, des parties communes indemnes, et un soin particulier apporté à vos effets personnels. En outre, un technicien est toujours sur place pour superviser le déroulement de l’opération, et garder un œil sur vos affaires le temps de charger le reste.
Ce service s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Vous pouvez tout aussi bien déménager votre studio que vos bureaux ; dans tous les cas, vous réaliserez de grandes économies par rapport à un service de déménageurs. Raison de plus si vous exercez un métier qui comprend des outils fragiles, comme de l’informatique, des plantes, des matériaux précieux, des meubles encombrants, ou même des œuvres d’art.
Afin que votre déménagement se déroule sans encombres, et pour vous épargner bien des soucis physiques et moraux, louer un monte-meubles s’avère être la solution idéale lorsque vous organisez un déménagement. Sans compter que vos amis vous remercieront d’avoir été soulagés de ce poids.