Vous souhaitez protéger votre maison contre les cambriolages ? Dans ce cas, un dispositif pourra particulièrement vous intéresser : l’alarme de fenêtre. Bien évidemment, il vous faudra coupler ce système avec d’autres dispositifs comme une porte blindée par exemple. L’alarme de fenêtre va ainsi prévenir toute intrusion par la fenêtre, qui en est équipée. Vous voulez en savoir davantage sur le sujet ? Continuez la lecture !

L’alarme de fenêtre : une protection contre les cambriolages

De la même manière qu’un cadenas, l’alarme de fenêtre fait partie des dispositifs, permettant de sécuriser vos biens et plus précisément votre logement. Pour information, un cambriolage se produit environ toutes les 90 secondes. Si la majorité des voleurs s’introduisent par la porte d’entrée, certains choisissent toutefois l’option de la fenêtre. Dans ce contexte, protéger votre porte d’entrée s’avère insuffisant si vous habitez en maison ou si vous êtes dans un appartement en bas étage. Ainsi, installer une alarme de fenêtre incarne une excellente idée.

Principe de fonctionnement

Vous vous demandez comment fonctionne une alarme de fenêtre ? Un tel système se compose tout d’abord de plusieurs éléments : un détecteur, un boîtier de gestion et un avertisseur sonore. Pour certains modèles, une commande à distance est possible.

Ensuite, dans le principe, dès détection d’une vibration ou de l’ouverture de la fenêtre, le boîtier permet de déclencher la sirène. Certains dispositifs envoient de plus un message sur le téléphone du propriétaire.

Les différents modèles

Si vous comptez mettre en place une alarme de fenêtre, sachez qu’il existe plusieurs types de produits. En l’occurrence, vous pouvez trouver à la vente des alarmes filaires, des alarmes sans fil ou encore des alarmes sans fil pour poignée. Lorsqu’il s’agit d’un système sans fil, la liaison entre les éléments se fait de manière magnétique ou via des ondes. L’avantage principal des alarmes de fenêtre sans fil est la facilité d’installation. Aucuns travaux particuliers ne sont à prévoir avec ce type de produit. En parallèle, les alarmes filaires impliquent certes des travaux mais sont très fiables.

Zoom sur les prix

Vous voulez maintenant avoir une idée du prix d’une alarme de fenêtre ? Sachez que tout dépend notamment du type de dispositif. Par exemple, vous pouvez trouver une alarme sans fil pour poignée aux alentours de 95 euros. Pour l’alarme de fenêtre sans fil, comptez entre 3 et 60 euros. Enfin, par rapport à un système filaire, prévoyez entre 90 et 1300 euros, sans la pose.

Si ce système de sécurité vous intéresse, renseignez-vous bien au préalable sur les diverses possibilités. De plus, gardez bien à l’esprit qu’une alarme de fenêtre devra être complété par d’autres dispositifs, notamment pour votre porte d’entrée : porte blindée, serrure de sécurité ou autre.