Si vous êtes en rez-de-chaussée ou en maison, les fenêtres constituent un point d’entrée pour les cambrioleurs. En l’occurrence, certains vitrages sont plus vulnérables que d’autres. Les moins résistants sont, comme vous l’imaginez, les simples vitrages. Si vous souhaitez renforcer la sécurité de vos fenêtres, voici donc quelques conseils.

Les barreaux de protection

Une des solutions est d’installer des barreaux de protection. C’est ici un choix très efficace mais pas très esthétique, pouvant diminuer le charme de votre propriété. De plus, ce n’est pas très agréable au quotidien : vous pourriez vous croire dans une prison si toutes vos fenêtres ont des barreaux. C’est pourquoi généralement, ils sont utilisés seulement pour les fenêtres de salles de bain et non pour les pièces principales.

Les vitrages anti-effraction

Si vous ne souhaitez pas installer de barreaux inesthétiques, vous pouvez alors renforcer la résistance de vos vitres. Notez qu’il existe des vitrages conçus pour très bien résister au vandalisme et aux tentatives d’effraction. Pour cela, vous pouvez par exemple opter pour des vitrages anti-effraction. Pour précision, ces vitrages peuvent présenter différents niveaux de résistance, les plus solides ayant la capacité à résister à 30 coups de masse. Un vitrier professionnel pourra vous orienter à ce niveau là.

Mise en place de gâches anti-dégondages

Sachez que votre menuiserie elle-même peut être vulnérable face à des cambrioleurs outillés et expérimentés. Plus précisément, il est parfois possible de sortir une fenêtre de ses gonds depuis l’extérieur. Dans ce contexte, il est important de protéger les charnières avec des gâches anti-dégondage.

Entrebâilleurs

Un entrebâilleur est normalement prévu pour éviter les défenestrations. Si vous habitez en rez-de-chaussée, cela ne vous concerne pas. Toutefois, cela permet également d’entraver les tentatives d’effraction, par un blocage de la fenêtre.

Poignée verrouillable

Sachez enfin qu’il est possible d’installer un verrou sur une fenêtre, accompagné d’une clé. Vous aurez alors une tige reposant sur deux points de fixation, l’un en haut de la fenêtre et l’autre en bas.

Voici donc quelques pistes pour sécuriser vos fenêtres si besoin. Bien entendu, cette sécurisation devra s’accompagner d’un renforcement des autres points d’entrée possibles, votre porte étant le principal. Pour bien faire, il vous faudra consulter un professionnel, apte à vous conseiller quant à la sécurisation de votre domicile.