En voyant toutes les avantages qu’apporte le double vitrage, on se demande pourquoi certains logements restent encore au simple vitrage ! Mais attention : un double vitrage ne s’achète pas sur un coup de tête : il doit être judicieusement choisi afin de répondre à vos besoins de manière optimale. C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Les avantages du double vitrage

Avant de plonger au cœur du sujet, il convient peut-être de rappeler tous les avantages offerts par cette merveilleuse invention.

Le double vitrage possède deux fonctions très connues. Premièrement, il vous protège des nuisances sonores des plus légères aux plus intenses. Vous habitez dans un quartier bruyant ou à côté d’un chemin de fer ? Le double vitrage sauvera vos tympans, votre sommeil et votre concentration. Deuxièmement, il offre une excellente isolation thermique, devenant ainsi un allié non négligeable durant les périodes de grande chaleur et de grand froid.

Mais ce n’est pas tout, oh non ! Le double vitrage fait aussi un très bon système de sécurité. En effet, ces deux vitres et leur épaisseur réduisent le danger des tentatives de vandalisme voire même d’effraction. Évidemment, pour vous protéger parfaitement à ce niveau là, il faudra opter pour un verre anti-effraction et non pas pour un double vitrage classique.

Alors, quelles questions faut-il se poser ?

Pour trouver le double vitrage qui correspond le plus à vos besoins, il faut savoir identifier ces mêmes besoins !

Besoin de contrer les nuisances sonores ?

Vous trouvez-vous dans un environnement particulièrement bruyant (comme mentionné dans la première partie) ? Si oui, il convient de choisir un double vitrage construit spécifiquement pour l’isolation phonique. Les différents niveaux de protection contre les différents niveaux de bruit sont indiqués par la certification CEKAL AR, qui est la plus connue en matière d’isolation phonique. C’est donc un bon moyen d’identifier le modèle le plus adapté à votre situation.

Besoin de mieux vous isoler des températures ?

Si vous vous trouvez dans un environnement aux températures raisonnables, un double vitrage classique devrait suffire. Toutefois, dans une région très froide par exemple, il conviendra de prendre un meilleur modèle, avec un revêtement spécial par exemple. Un renforcement au gaz argon est une autre solution permettant d’augmenter l’isolation thermique.

Besoin de sécuriser votre domicile ?

Pour sécuriser votre domicile, vous pouvez optez pour un double vitrage avec des verres feuilletés. Ce double vitrage multifonctions est alors fortement conseillé, car il excelle dans les deux domaines d’isolation phonique et thermique, et pour couronner le tout, ses performances anti-vandalisme et anti-effraction sont également très bonnes.

Si vous hésitez encore sur le choix de votre double vitrage, le mieux reste encore de contacter un expert qui sera le plus à même d’identifier vos besoins et de vous conseiller.